La technologie Virugun® 

Notre technologie brevetée ViruGun de Désinfection de Surfaces par Voie Aérienne (DSVA) par nébulisation de peroxyde d'hydrogène assure une désinfection de toutes les surfaces exposées, même les plus difficiles d'accès. 

La technologie ViruGun® garantie la production d'un brouillard d'une homogénéité remarquable assurant un traitement de grande qualité et une protection des surfaces les plus sensibles.

La technologie ViruGun® équipe les dispositifs BioSafety Mini et Mini Pro.

La Désinfection de Surfaces par Voie Aérienne (DSVA)

La Désinfection de Surfaces par Voie Aérienne est une méthode de désinfection des surfaces d'un lieu par diffusion d'un biocide dans l'air sous forme d'un brouillard sec.

Cette méthode, utilisée avec du peroxyde d'hydrogène, permet d'accomplir des désinfections à actions virucide, bactéricide, levuricide, fongicide et sporicide.

C'est une méthode reconnue par les professionnels de la désinfection.

Le principal avantage de cette technologie réside dans sa capacité à traiter toutes les surfaces, sans intervention humaine.

Le process de DSVA en 3 étapes

1. Dispersion du Biocide

Cette étape consiste à diffuser le biocide sous forme de fine particules dans le volume à traiter jusqu'à atteindre une concentration suffisante et lui permettre d'entrer en contact avec les surfaces les plus inaccessibles.

​2. Temps de contact

Le temps de contact permet de laisser le biocide d'agir sur les surfaces suffisamment longtemps pour traiter tous les micro-organismes.

3. Aération

Le biocide utilisé par OCTOPUS BIOSAFETY se dégrade naturellement en eau et oxygène. L'aération permet d'éliminer le biocide résiduel dans le volume traité et ainsi assurer le retour sans risques dans le volume désormais traité.

La technologie ViruGun®

La technologie ViruGun repose sur une membrane préformée qui, lorsqu'elle va vibrer à une fréquence particulière (hautes fréquences), va expulser le biocide sous forme de micro-gouttelettes parfaitement calibrées à 12 µm (+/-3 µm)

Les micro-goutellettes générées vont ensuite être diffusées dans l'environnement grâce un système aéraulique qui va répandre le désinfectant sous forme d'un brouillard sec dans son environnement. 

Un brouillard sec ne mouille pas les surfaces et donc protège des risques de corrosion. Il doit être composé exclusivement de gouttelettes de diamètre inférieure à 50 µm. 

 

Pour permettre l'obtention de ce brouillard, il faut s'assurer d'une part que toutes les gouttelettes produites soient toutes strictement inférieure à 50 µm et d'autre part que le système aéraulique empêche la recombinaison des micro-gouttelettes (pour en former des plus grandes).

La technologie ViruGun® est une technologie de rupture brevetée permettant l'obtention d'un brouillard présentant une parfaite homogénéité à12 µm encore non atteinte dans le milieu de la désinfection.

Il est a noté que les micro-gouttelletes de taille inférieure à 10 µm sont respirables, c'est à dire que qu'elle ne sont pas retenues par les voies aériennes supérieures et pénètrent dans la bronches.

Brouillard sec versus Brouillard humide

Une efficacité démontrée et reconnue

La technologie ViruGun a fait l'objet de multiples essais de performance, notamment bactériologiques, dans différentes situations. 

Les rapports techniques détaillent les résultats concluants et certifient l'efficacité de la technologie.

Fybots Octopus Biosafety robot DSVA

Cette dernière est reconnue et désormais intégrée dans plusieurs dispositifs de sociétés partenaires.